La gamme pentatonique en positions CAGED

La gamme pentatonique en positions CAGED

Le système CAGED permet de découper le manche en cinq zones pour se repérer plus facilement.

La gamme pentatonique a, elle aussi, cinq positions.

Ce que je vous propose ici, c’est de voir comment se servir du système CAGED pour être capable de jouer n’importe quelle position pentatonique sur le manche.

Dit autrement, ce dont il est question ici, c’est d’être capable, grâce au système CAGED, de passer d’une position pentatonique à une autre sans bouger, pour mieux coller à l’accord du moment.

La première approche triviale, sans CAGED

Qu’on parle de pentatonique majeure ou mineure ne change rien ici. Souvent, pour jouer la pentatonique, on cherche la tonique sur la corde de E grave et on déroule la position.

C’est bien et ça marche.

Mais quand l’accord change, on répète le même cérémonial de recherche de la tonique sur la corde de E et ainsi de suite. Et, au final, on connaît une position et on doit changer, se déplacer sur le manche pour changer de gamme.

C’est bien dommage, car la pentatonique, avec ces cinq notes, offre cinq positions pour couvrir le manche. Ce qui veut dire que, où que vous soyez sur le manche, vous pouvez jouer n’importe quelle pentatonique là où vous êtes sans vous déplacer.

Je vous explique la marche à suivre.

5 positions pentatoniques pour les 5 accords CAGED

Je vous montre comment associer les positions pentatoniques et les 5 positions CAGED :

Les 5 formes CAGED

Pour la forme de C en haut du manche :

Position de C
Position de C

Pour le A :

Position de A
Position de A

Pour le G :

Position de G
Position de G

Pour le E :

Position de E

et enfin le D :

Position de D
Position de D

Les 5 positions penta

Penta majeure I :

Penta Majeure Position I
Pentatonique Majeure Position I

Penta majeure II :

Penta Majeure Position II
Pentatonique Majeure Position II

Penta majeure III :

Penta Majeure Position III
Penta Majeure Position III

Penta majeure IV :

Penta Majeure Position IV
Pentatonique Majeure Position IV

Pentatonique majeure V :

Penta Majeure Position V
Pentatonique Majeure Position V

Correspondance entre position penta majeure et CAGED

En regardant bien les positions pentatoniques et la position des toniques, les notes en rouge, on voit bien que chaque position correspond à une forme CAGED.

En regardant de plus près, on arrive aux associations suivantes :

  • CAGED Position de E ⇒ Penta majeure position I
  • CAGED Position de D ⇒ Penta majeure position II
  • CAGED Position de C ⇒ Penta majeure position III
  • CAGED Position de A ⇒ Penta majeure position IV
  • CAGED Position de G ⇒ Penta majeure position V

On voit que les positions CAGED suivent bien les positions pentatoniques.

L’idée est alors, quelle que soit la position sur laquelle vous êtes, être capcable de pouvoir passer de l’accord à l’improvisation avec la pentatonique. Cool, non ?

Mise en pratique

Prenons la grille de « knocking on heaven’s door » :

G D C C
G D A- A-

Exemple en case 2

Pour notre premier accord, le G, on le trouve sur la corde de E en case 3. On démarre alors avec la forme CAGED de E qui correspond à la pentatonique majeure position I

Pour notre D, on le trouve en corde de A case 5. On l’associe alors à la forme CAGED de C, et donc à la position.

Puis, pour le C, c’est une position de A, donc la position pentatonique IV

Autre exemple en case 5

Le premier accord, le G, est joué en position de D (la tonique est en corde de D case 5). La pentatonique correspondante est la position II.

L’accord de D, lui, est en position de A, et la pentatonique qui va avec est la position IV.

Et pour finir, C est en position de G, donc la position V de la pentatonique majeure.

Mettre en pratique pour travailler

Choisissez un morceau. Placer un capodastre et chercher :

  • comment jouer les accords ?
  • quelles sont les positions pentatoniques qui correspondent

Changer le capodastre de position et recommencer. Vous allez mieux visualiser le manche, le jeu des accords partout et le mien avec les pentatoniques, partout également.

Conclusion

On voit bien qu’il y a un lien étroit entre CAGED et les positions pentatoniques (majeure ou mineure). Connaître ces correspondances vous permet de mieux connaître le manche et donc d’avoir une plus grande liberté.

Travaillez partout sur le manche, maîtrisez toutes les parties de l’instrument et soyez libre dans votre jeu.

Pour aller plus loin

Vous pouvez voir la série sur la pentatonique en 3 étapes, pour approfondir l’étude et voir comment détourner la pentatonique pour ajouter des couleurs à votre jeu.

L’article sur le système CAGED et les accords majeurs sur le manche pour mieux comprendre CAGED et comment placer les accords partout sur le manche.

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